Foire aux questions
- 1) Pourquoi la participation des riverains est-elle utile au projet ?
- 2) Comment le lieu d’implantation du nouvel atelier a-t-il été défini ?
- 3) Quelle est la durée des travaux ?
- 4) Le terminus de la ligne 7 est-il concerné par les travaux ?
- 5) Le passage des métros provoquera-t-il des nuisances sonores ou vibratoires pour les riverains du site ?
- 6) Quels seront les impacts environnementaux du projet ?
2) Comment le lieu d’implantation du nouvel atelier a-t-il été défini ?
Toutes les lignes de métro doivent disposer d’un atelier de maintenance pour effectuer la maintenance préventive des trains selon un rythme régulier et la maintenance corrective quand cela est nécessaire.
Pour faciliter l’exploitation des trains, l’atelier de maintenance doit être positionné à proximité de la ligne, et idéalement du terminus. La proximité d’une voie routière est également essentielle pour assurer les flux logistiques d’approvisionnement de l’atelier en pièces de rechange. L’emplacement proposé à La Courneuve, au croisement de l’A86 et de la RD932, sous laquelle se trouve déjà le tunnel de l’arrière-gare de la station 8 mai 1945, est donc optimal pour répondre à ces deux impératifs.